Nous distinguons plusieurs types d'interopérabilité.

  • Interopérabilité légale : Consiste à faire en sorte que les organisations opérantdans des cadres, des politiques et des stratégies juridiques différents soient enmesure de travailler ensemble.
  • Interopérabilité organisationnelle : Manière dont une organisation ou uneadministration publique aligne ses processus d’affaires, ses responsabilités et sesattentes afin de réaliser des objectifs communs. En pratique, l’interopérabilité organisationnelle signifie la documentation, l’intégration et l’alignement desprocessus opérationnels et des informations pertinentes échangées.
  • Interopérabilité sémantique : Garantit que le format et la compréhension desdonnées et des informations échangées sont conservés et compris pour toutes lesparties prenantes.
  • Interopérabilité technique : Couvre les applications et les infrastructures reliantles systèmes et les services. Les aspects de l’interopérabilité technique comprennent les spécifications des interfaces, les services d’interconnexion, les services d’intégration des données, la présentation et l’échange des données ainsi que les protocoles de communication sécurisés.

Source

Nord Ouvert. Annexes : Vers une gouvernance des données plus responsable, efficace et collaborative. Nord Ouvert, 2022.

Auteur·trice(s) de note

Création

6 février 2024 15:40

Modification

6 février 2024 15:40

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L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

Source

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres
Groupe de travail sur l'interopérabilité
https://aful.org/gdt/interop

Auteur·trice(s) de note

Création

14 janvier 2023 09:53

Modification

14 janvier 2023 09:53

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