Comment démarrer les activités de ma communauté?

L’équipe de Passerelles peut vous aider à identifier des stratégies vous permettant de mobiliser les membres de votre communauté et de stimuler les échanges. Nous vous invitons à vous connecter à la communauté de pratique sur l’animation et à y partager vos expériences, ressources et questionnements. Un guide sur l’animation (bientôt disponible) vous proposera différents trucs et astuces pour amorcer les activités de votre communauté.

Quelques idées de geste à poser 

  • Définissez clairement le mandat et les objectifs de la communauté. 
  • Rédigez une charte au besoin. 
  • Clarifiez les rôles et responsabilités. 
  • Assurez-vous que les membres comprennent le fonctionnement technique. 
  • Permettez aux membres de se connaître entre eux. 
  • Suscitez de l’intérêt et de l’enthousiasme. 
  • Facilitez l’intégration des nouveaux membres. 
  • Profitez des événements des membres pour alimenter la communauté. 
  • Trouvez des manières de développer les habitudes. 
  • Utilisez Passerelles avant vos rencontres (pour amorcer les tours de table), pendant (pour garder des traces) et après (pour poursuivre les discussions et maintenir le lien entre les membres). 
  • Utilisez Passerelles dans le cadre de vos événements publics. 
  • Prenez l’habitude de partager en ligne vos idées et trouvailles. 
  • Invitez les membres à poser leurs questions en ligne. 
  • N’hésitez pas à interpeller les membres individuellement. 
  • Multipliez les types d’activités : en personne, en ligne, en vidéo… 
  • Partagez en ligne des synthèses des rencontres en présentiel. 
  • Créez un climat de convivialité et de confiance. 
  • Valorisez les contributions des membres. 
  • Mettez en valeur les avancées et les retombées. 
  • Soyez alertes face aux besoins des membres. 
  • Donnez-vous le droit à l’erreur, expérimentez, et amusez-vous!